Alphacap Digital Assets attire votre attention sur le fait que tout investissement en actifs numériques comporte des risques, notamment des risques de perte totale en capital et de très forte volatilité. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles ne doivent pas être l’élément central de votre décision d’investissement. Les investisseurs sont par ailleurs exposés à un risque élevé de fraude et de perte des actifs numériques, y compris, mais sans s’y limiter, par des cyberattaques. Un investissement sur la classe d’actifs peut potentiellement être inapproprié pour des clients de détail. Une description plus détaillée des risques liés aux actifs numériques est rappelée dans les contrats Alphacap Digital Assets.
Pour valider les transactions, les deux principales méthodes pour atteindre un consensus distribué sont le Proof of Work (PoW), ou preuve de travail, et le Proof of Stake (PoS), ou preuve d’enjeu. Cette dernière se veut l’alternative à la preuve de travail pour limiter la consommation énergétique lors de la validation des transactions.
Quelles sont les spécificités du Proof of Stake ?
Le PoS ne nécessite en effet pas de minage. C’est pourquoi on ne parle pas de « mineurs » mais de « minteurs » (ou forgeurs). Ce mécanisme de consensus ne nécessite pas d’investir dans une forte puissance de calcul pour résoudre un problème mathématique et valider un block de transactions. Il suffit de détenir une certaine quantité de jetons du réseau blockchain en question. Ses inventeurs sont partis du principe que, plus un validateur détenait de jetons d’une blockchain, plus il avait intérêt à ce que la blockchain soit sécurisée. Le plus logique serait donc de sélectionner un validateur de transactions ayant cette préoccupation. Ainsi, plus un nœud détient de jetons d’un réseau, plus il aura de chance de se voir confier la validation de blocks (et plus il aura de récompenses).
Concrètement, l’algorithme se base sur le dernier bloc de la chaîne pour sélectionner aléatoirement un validateur et lui permettre d’inscrire le bloc suivant. Un délai lui est alors donné pour effectuer l’opération. Si ce délai n’est pas respecté, un second validateur sera sélectionné. En PoS, la chaîne la plus longue est celle qui est considérée par défaut comme valide. Les jetons des blockchains PoS sont obtenus soit en les achetant lors d’une levée de fonds ou sur le marché secondaire, soit en les gagnant comme récompense. Leurs détenteurs peuvent participer directement à la validation des blocs en déposant leurs jetons en garantie ou les déléguer à un autre acteur.