La gestion thématique Essentielle

Une exposition simple aux champions du marché des crypto-actifs. Pour garder la propriété de ses cryptos en déléguant la gestion du compte à Alphacap Digital Asset Management, sans frais cachés, conservées en toute sécurité chez un prestataire de service sur actifs numériques enregistré auprès de l'AMF.
Quels sont les avantages de la thématique essentielle ?
S'exposer à Bitcoin et Ethereum
Accessible dès 10.000€
Je m'inscris

Principaux risques

Alphacap Digital Asset Management attire votre attention sur le fait que tout investissement en actifs numériques comporte des risques, notamment des risques de perte totale en capital et de très forte volatilité. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles ne doivent pas être l’élément central de votre décision d’investissement.

Je m'inscris maintenant pour découvrir la thématique Essentielle

Pourquoi la thématique essentielle ?

Le mandat essentiel est investi principalement sur bitcoin et ether car ce sont les valeurs incontournables pour s’exposer à la mégatendance Blockchain et crypto. Par ailleurs, ce sont les deux plus importantes crypto en terme de capitalisation, l’évolution de leur prix dépend de facteurs fondamentaux différents et leurs technologies robustes et leurs usages différents sont complémentaires. La thématique essentielle est idéale pour exposer simplement un patrimoine à cette mégatendance.


Qu'est-ce que Bitcoin ?

La blockchain Bitcoin, créée en 2009, est un réseau de paiement mondial décentralisé, distribué et transparent pour tous, ayant le bitcoin comme unité monétaire. Son mécanisme de consensus (validation des transactions) fonctionne en Proof of Work, le rendant très robuste. 

Le bitcoin est également devenu un actif d’investissement et une réserve de valeur. Le réseau est décentralisé car aucune autorité centrale ne le contrôle et tout participant peut proposer des modifications. Il est distribué car le registre de données est répliqué sur des milliers d’ordinateurs. Les mineurs de bitcoin sont les validateurs des transactions. Ce sont eux qui inscrivent les informations dans les blocks et sécurisent la blockchain. Le premier mineur à trouver la solution à une équation mathématique complexe est récompensé par des bitcoins. Le nombre de bitcoins à miner est défini depuis l’origine : 21 millions.

La récompense que touche un mineur pour avoir validé un block est divisée par deux tous les quatre ans. Il s’agit du halving, dont le dernier en date a eu lieu le 11 mai 2020. Depuis cette date, 6.25 bitcoins sont créés toutes les 10 minutes. La prochaine division aura lieu en 2024. Le nombre maximal de bitcoins sera atteint en 2140. Bien que le nombre de bitcoins soit limité, il est divisible jusqu’à 8 chiffres ; la plus petite fraction s’appelant un satoshi.

Une des caractéristiques principales du bitcoin est d’être le premier moyen de paiement international natif du web. Ses frais de transfert de valeur sont également bon marché. En période de débasement monétaire, bitcoin est perçu comme une valeur refuge par rapport à la dépréciation des monnaies fiat, et ce malgré sa volatilité. Certains le comparent même à l’or, en raison de son processus de minage, de son nombre fini (et restreint) et de son utilisation comme protection contre la perte de valeur des monnaies fiat.

Qu'est-ce que Ethereum ?

L’ether est une cryptomonnaie nécessaire pour utiliser la plateforme Ethereum, créée en 2015, et ses produits.

Ethereum est une plateforme d’applications décentralisées (les « dapps », qui sont des logiciels open-source) et de smart contracts. Un développeur devra payer en ether pour pouvoir créer un smart contract. Ses utilisateurs paieront en ether également. Ces frais sont appelés « gas » et sont variables dans le temps. Le passage récent vers la technologie Proof of Stake n’a pas réduit les coûts mais a permis une plus grande scalabilité, l’introduction du sharding, la diminution de la consommation énergétique de 99% et davantage de sécurité pour le réseau. 

La première maison de gestion de conviction en actifs numériques.

Rejoignez-nous sur
Alphacap Digital Asset Management attire votre attention sur le fait que tout investissement en actifs numériques comporte des risques, notamment des risques de perte totale en capital. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles ne doivent pas être l’élément central de votre décision d’investissement.
© 2022 Alphacap Digital Asset Management