Les crypto-monnaies sont une nouvelle classe d’actifs en très forte croissance. En 2023, il existe plus de 25 000 cryptos dans le monde. Il n’y a donc pas que Bitcoin et Ethereum. Cependant, toutes ne se valent pas. En effet, toutes ne répondent pas à un usage, certaines n’ont pas un business model viable ou n’offrent pas la liquidité suffisante. D’autres ont une stratégie marketing très aboutie mais bon nombre d’entre elles n’ont été créées que pour profiter de l’euphorie crypto, de la crédulité humaine voire de l’appât du gain facile.
Selon notre analyse, la classe d’actifs dans son ensemble va croitre très fortement dans les prochaines années pour deux raisons :
Les utilisateurs sont les moins de 45 ans. Ces derniers vont hériter de leurs parents dans la prochaine décennie, connaissant par conséquent le plus important transfert de richesses de l’histoire car la génération d'après-guerre dispose aujourd'hui d'un patrimoine beaucoup plus important que leurs enfants dans les pays de l'OCDE. Un patrimoine qui va changer de mains. Ces capitaux, détenus par une population plus jeune, sont donc amenés à être bien plus exposés aux crypto-monnaies qu’auparavant.
Le secteur des cryptos et plus généralement de la blockchain s’intéresse à de nombreuses thématiques et défis contemporains pouvant être résolus via cette technologie. C’est le cas notamment de la bancarisation dans les pays émergents et la financiarisation de la data, de plus en plus d'entreprises adoptent les technologies blockchain pour couvrir gagner en efficience sur la traçabilité et l'enregistrement des informations.
Déléguer la gestion de son portefeuille de à un professionnel de la gestion de portefeuille crypto permet de profiter du potentiel de croissance offert en maximisant vos chances d’être investi sur les tokens les plus prometteurs. Le professionnel va en effet passer une partie importante de son temps à comprendre les fondamentaux du projet, ses dynamiques, ses risques, et à les repositionner dans un contexte général macroéconomique et financier lui-même fluctuant.
Choisir de déléguer son portefeuille à un professionnel crypto doté d’une expérience considérable dans la gestion d’actifs traditionnelle vous permettra de bénéficier des meilleurs standards et pratiques développés par l’industrie financière au cours des dernières décennies. Cela se traduira notamment par une attention toute particulière portée au couple rendement/risque qui guide, par exemple, le poids d’un investissement dans votre portefeuille. Un tel choix de gestion ne se concentrera pas exclusivement sur le potentiel de croissance et de performance, mais prendra également en compte le risque de perte en capital et de fluctuation de l’investissement.
Un professionnel de la gestion d’actifs cherchera également à maîtriser le risque du portefeuille et de chaque investissement en fonction de l’objectif de gestion du client et de son horizon d’investissement.
La diversification du portefeuille sera aussi étudiée avec soin. Elle contribue à la (bonne) gestion du risque.
Nous accordons une importance particulière à la liquidité des tokens en portefeuille. En effet, il est primordial de pouvoir récupérer rapidement ses fonds en cas de besoin. C’est pourquoi, avant tout investissement, la liquidité du token sera particulièrement analysée. Ainsi, les tokens jugés trop peu liquides seront d’office écartés..
Une bonne solution pour déléguer son portefeuille doit aussi permettre de conserver ses actifs en toute sécurité. Ainsi, il est fortement déconseillé de laisser les actifs sur les plateformes d’échanges. En effet, ils appartiennent en réalité à la plateforme d’échanges sur lesquels vous les laissez. C’est pourquoi en cas de faillite, il n’est pas certain de pouvoir les récupérer. Il est plus raisonnable d’utiliser un conservateur d’actifs numériques enregistré auprès d’une autorité de régulation comme l’AMF pour y déposer ses actifs numériques, comme Alphacap Digital Assets.
Alphacap Digital Assets attire votre attention sur le fait que tout investissement en actifs numériques comporte des risques, notamment des risques de perte totale en capital et de très forte volatilité. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles ne doivent pas être l’élément central de votre décision d’investissement. Les investisseurs sont par ailleurs exposés à un risque élevé de fraude et de perte des actifs numériques, y compris, mais sans s’y limiter, par des cyberattaques. Un investissement sur la classe d’actifs peut potentiellement être inapproprié pour des clients de détail. Une description plus détaillée des risques liés aux actifs numériques est rappelée dans les contrats Alphacap Digital Assets.