Les cryptos sont-elles éligibles à l’assurance vie ?

Oct 21, 2023
Ce qu'il faut retenir
Il n’est pas possible de détenir en direct des crypto-actifs dans un contrat d’assurance vie de droit français ou de droit luxembourgeois. Seuls certains fonds professionnels spécialisés (FPS)détenant des actifs numériques et accessibles uniquement aux investisseurs professionnels pourraient se faire référencer sur des contrats de droit luxembourgeois dans le futur.

Les cryptos sont-elles éligibles à l’assurance vie ?

Il n’est pas possible de détenir en direct des crypto-actifs dans un contrat d’assurance vie de droit français ou de droit luxembourgeois. Seuls certains fonds professionnels spécialisés (FPS) détenant des actifs numériques et accessibles uniquement aux investisseurs professionnels pourraient se faire référencer sur des contrats de droit luxembourgeois dans le futur.

L'un des principaux défis liés à l'intégration des crypto-monnaies dans l'assurance vie réside dans la volatilité de ces actifs. En France les assureurs vie sont tenus d’assurer la liquidité des unités de compte qu’ils portent sur leur bilan. Pour chaque classe d’actifs, ils doivent immobiliser des fonds propres règlementaires. Or, plus la volatilité de l’actif est importante, plus le cout en capital l’est. Les cours des crypto-monnaies pouvant connaître des fluctuations spectaculaires en très peu de temps, cela présente un risque potentiel. Pour cette raison, de nombreux assureurs sont réticents à inclure les crypto-monnaies dans leurs contrats d’assurance vie.

Néanmoins, les assureurs vie luxembourgeois ne sont pas tenus exactement par les mêmes règles et peuvent par ailleurs livrer, en cas de rachat, les actifs sous-jacents au client. C’est pourquoi, les crypto-monnaies ayant gagné en popularité, leur éligibilité à l'assurance vie dépend des politiques spécifiques des compagnies d'assurance. Certaines compagnies d'assurance vie luxembourgeoise commencent ainsi à explorer l'intégration des crypto-monnaies dans leurs offres d'investissement, permettant aux assurés de diversifier leurs portefeuilles en incluant cette classe d'actifs.

Certains fonds de type OPC peuvent détenir jusqu’à 10% de crypto-monnaies et rester éligibles à l’assurance vie. Ces derniers sont cependant mal adaptés pour une exposition directe à la classe d’actifs contrairement au mandat de gestion.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Principaux risques

Alphacap Digital Assets attire votre attention sur le fait que tout investissement en actifs numériques comporte des risques, notamment des risques de perte totale en capital et de très forte volatilité. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles ne doivent pas être l’élément central de votre décision d’investissement. Les investisseurs sont par ailleurs exposés à un risque élevé de fraude et de perte des actifs numériques, y compris, mais sans s’y limiter, par des cyberattaques. Un investissement sur la classe d’actifs peut potentiellement être inapproprié pour des clients de détail. Une description plus détaillée des risques liés aux actifs numériques est rappelée dans les contrats Alphacap Digital Assets.

Maison de gestion en actifs numériques.

Rejoignez-nous sur

Alphacap Digital Assets est enregistrée auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en qualité de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) sous le numéro E2023-91.
© 2023 Alphacap Digital Asset Management